Face à l'augmentation des coûts de l'énergie et des taxes environnementales, les entreprises industrielles se doivent d’améliorer leur efficacité énergétique afin de rester compétitives. Les procédés de production devraient non seulement avoir une rentabilité maximale, mais devraient également préserver les ressources et réduire les émissions nocives pour l’environnement.

Les approches classiques d’optimisation énergétique se concentrent généralement sur l'amélioration de l'efficacité des opérations unitaires, considérées séparément. L'expérience montre cependant qu’une intégration optimale des flux d'énergie de l'ensemble d’un procédé se traduit généralement par une meilleure efficacité énergétique que l'amélioration, souvent coûteuse, des efficacités individuelles par des moyens purement techniques.

Analyse Pincement – La méthode pour l'intégration énergétique des procédés

L'intégration des procédés est le terme générique désignant une telle démarche intégrale et orientée système. L’Analyse Pincement (ou Analyse Pinch) est une méthode primordiale pour l’intégration des procédés. L'intégration des procédés par Analyse Pincement garantit une exploitation plus rentable et énergétiquement plus efficace. Le recours à une approche holistique en est la clé essentielle: l'objectif de l'analyse n'est pas une optimisation individuelle des opérations, mais de l'ensemble du système.

Avec le soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et d'une équipe d'experts, la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne (HSLU) a développé le logiciel convivial PinCH. Avec ce logiciel, une analyse pincement peut être réalisée de manière pratique et économique, pour de grands sites industriels comme pour les petites et moyennes entreprises.