PinCH – un outil d’ingénierie pour les grandes entreprises industrielles et les PME

 

PinCH est une version améliorée du logiciel PinchLENI de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La première version (PinCH 1.0) a été développée conjointement par le Centre de Compétence des Systèmes Energétiques Thermiques et de Génie des Procédés et Systèmes (CC TEVT) et le Distributed Secure Software System (D3S), deux départements de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne (HSLU), avec le soutien de l'Office Fédéral de l'Energie (OFEN) et en étroite collaboration avec une équipe d’experts. L’interface conviviale permet aussi bien une familiarisation rapide avec la méthode que l’application ciblée et économique de l’Analyse Pincement classique dans l’industrie. PinCH permet de traiter l’intégration énergétique non seulement de grands sites industriels, mais également de petites et moyennes entreprises.

Un point fort de PinCH est le réseau d’échangeurs de chaleur (HEN), qui offre une large palette de fonctions pour la conception de réseaux échangeurs de chaleur. L’architecture du logiciel est fondée sur une structure flexible permettant son évolution future.


En quoi PinCH est-il unique?

  • L’interface utilisateur intuitive, avec des graphiques explicites, vous mène étape par étape à travers l’analyse pincement.
  • PinCH est un module rentable pour l’analyse pincement. Aucun module supplémentaire n’est nécessaire.
  • PinCH permet d’analyser tant les procédés continus que les procédés discontinus!
  • Le logiciel PinCH évolue continuellement : PinCH verra l’introduction du E-Module Explorer avec une interface basée sur Excel pour le calcul des exigences énergétiques de procédés de base.
  • L’intégration appropriée des unités de stockage de chaleur dans PinCH est maintenant disponible - PinCH 3.0.
  • Différents scenariis peuvent rapidement être calculés et comparés les uns aux autres, par ex. augmentation des prix des énergies, passage au travail en 2 ou 3 équipes, etc.
  • PinCH est un outil pour les professionnels, leur permettant d’effectuer des analyses pincement classiques!